Une expérience de terrain vécue de l’intérieur

CRITERIA a acquis une expérience importante en gestion de projet, par le lancement de L’écolo-sacMD en 2005, projet qui permit de faire évoluer les mentalités de la population québécoise vers l’utilisation d’un sac réutilisable, recyclable et « durable », se substituant ainsi aux sacs de plastique.

En créant cette manufacture, l’équipe de CRITERIA Conseil a expérimenté au quotidien, durant 4 années, le développement durable, ses défis et ses enjeux.

Pour en respecter les principes, afin de rester cohérents vis à vis de leurs clients, partenaires et autres parties prenantes, Laurence et Claude ont dû effectuer des choix rigoureux. Ces derniers ont touché toutes les sphères de l’entreprise : limiter les impacts sur l’environnement, définir des prix justes et équitables, déterminer une politique d’achats responsables, instaurer un mode de communication transparent, mettre en place au sein de l’équipe des conditions de travail alliant souplesse et motivation, et enfin, et surtout, adopter un système de gestion minutieux afin d’assurer la rentabilité du projet.

Le démarrage d’entreprise
 
Y a t-il un profil type de l’entrepreneur ? Quelles doivent être ses qualités, ses aptitudes, ses valeurs, ses objectifs, sa vision, l’interaction avec ses proches, etc.? 
Une idée est un point de départ, et doit être complétée par la prise en compte de facteurs humains, et une vision précise. Beaucoup d’entrepreneurs ont de la difficulté à prendre du recul. Une procédure rigoureuse doit être développée via le plan d’affaires, parfois oublié. CRITERIA Conseil apporte, par un coaching sur mesure, aux futurs entrepreneurs ou à ceux qui sont en développement, son expérience en création d’entreprise, et une expertise en gestion de près de 30 années.
Le développement d’affaires

CRITERIA Conseil apporte son expertise de plus de 20 années en développement de marchés. Ce dernier s’apprend, il nécessite de la méthode, du soin, une bonne communication et une foi sans faille en son produit. La dimension « développement durable » que nous y associons permet de libérer la créativité pour trouver de nouvelles façons d’aborder la clientèle ciblée. L’export constitue une source de diversification et d’ouverture de marchés qui ne peut être délaissée aujourd’hui. CRITERIA Conseil met à votre disposition sa propre expérience de terrain, par différents développements à l’étranger (USA, Mexique, Maroc).

La gestion financière et le contrôle des coûts

Gérer, c’est anticiper et la planification est indispensable. Toutefois, le contrôle des coûts de production et des coûts dits « fixes » est un point essentiel dans le suivi de la vie quotidienne de l’entreprise. La révision régulière de tous les indicateurs est essentielle : un état des résultats est la photographie du passé. Grâce à elle, l’entrepreneur « voit » dans l’avenir et peut construire au quotidien sa future photographie.


L'export

L’Export constitue une source de diversification et d’ouverture de marchés intéressante. Mais il s’opère avec stratégie et méthode. Chez CRITERIA, avec l’ouverture des deux annexes, l’une au Mexique, l’autre à New York, nous pouvons transmettre à votre entreprise tous les « tips » à suivre mais aussi toutes les erreurs à ne pas commettre.

L’éco-conception

Selon la norme ISO/TR 14062 (2002), l’éco-conception est un « processus d’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». CRITERIA Conseil a développé une expertise dans ce domaine au travers de plusieurs projets d’emballages notamment. Pour exemple, L’écolo-sacMD a été conçu à partir d’analyses de cycles de vie (France – Australie), en utilisant des matériaux ayant le plus faible impact sur l’environnement. Nous avons également réduit l’émission de rejets dans l’atmosphère, en évitant la dispersion de substances toxiques, en minimisant les transports, en s’assurant du caractère recyclable du produit et de la prolongation de sa durée de vie.