L'historique
 
Depuis 2004, CRITERIA offre ses services de conseil en développement durable aux PME et autres organisations. L’entreprise a vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et s’y est développée. La création s’est opérée autour des expertises complémentaires de ses deux associés, Laurence EMERIT et Claude HEUZÉ. Laurence Emerit apporte ses compétences en termes opérationnels et connaissance du terrain, tandis que Claude Heuzé insuffle la stratégie et la vision planificatrice à l’entreprise. 
Grâce à cette complémentarité, deux branches distinctes ont pu être développées :
Le conseil
 
Étant donné l’expérience en entrepreneuriat, en gestion et en développement d’affaires de Claude, la cible de CRITERIA est principalement constituée de PME. Les grandes entreprises québécoises ont assez vite amorcé des virages verts, et aujourd’hui ce sont les PME qui démontrent une volonté d’intégrer les principes du développement durable dans leur mode de fonctionnement. Ainsi, CRITERIA, en 2008 et 2009, a travaillé en collaboration avec la SADC (Société d’aide au développement de la collectivité) du Haut-Saguenay, la SADC des Laurentides et le CQDD (Centre québécois du développement durable) pour développer des outils (autodiagnostic, tableaux de bords, fiches d’évaluation, etc.) spécifiques pour les PME.
La gestion des déchets est le plus souvent le point de départ des interventions. À ce propos, CRITERIA a développé une expertise dans la quantification et la qualification des matières résiduelles ainsi que dans la mise en place de systèmes de gestion.
La gestion de projets - Une campagne de sensibilisation

En septembre 2005, nous avons lancé un outil, L'écolo-sacMD, un sac réutilisable fabriqué en cohérence avec les principes du développement durable. Il s’agissait d’un projet pilote visant à sensibiliser la population québécoise à la réduction des matières résiduelles à la source et au recyclage : l’objectif consistait à faire baisser, voire à supprimer la consommation des sacs fournis aux caisses des marchés d’alimentation. Il n’y avait alors pas encore de sacs réutilisables et durables sur le territoire québécois. Nous étions des pionniers.

En 2009, L'écolo-sacMD a également servi pour une campagne de sensibilisation lancée dans une ville du Mexique, Atotonilco de Tula, afin de conscientiser la population aux déchets et à la nécessité de les ramasser (Voir dans l'onglet Réalisations).